nuit blanche 2014 : "voyage par l'écoute" siestes sonores

Conception, réalisation : Françoise Anger et Thierry Dilger
Intervention : Françoise Anger

Nuit blanche 2014, Les projets off du GRA
Samedi 4 octobre 2014, de 19h à 3h du matin
Gymnase Marcel Cerdan 75013 PARIS

Laissez-vous aller ! Allongez-vous !
Posez votre oreille sur un oreiller qui diffuse des créations sonores issues du concours Mixage Fou : des créations sonores de 80 secondes à partir de sons choisis.

L'installation interactive présentée à Nuit Blanche 2014 provient du JARDIN D'EVEIL NUMERIQUE. À destination des enfants de 3 mois à 6 ans que Mixage Fou organise dans divers endroits (musée d’art, centre d'art, structures de la petite enfance, écoles ...)
www.jardin-eveil-numerique.jimdo.com

Les peluches sonores sont un moyen de stimuler à la fois le sens du toucher, de l’audition, de l’imagination, de la vue, les sensations de vibrations...
6 peluches sonores (une peluche par enfant) rondes recouvertes d’une fourrure s’assemblent pour former une chenille. Les sons sont préalablement enregistrés et diffusés au moyen de hauts parleurs sans fils cachés dans les 6 peluches. Chaque séance est une petite histoire qui s’articule autour d’un paysage sonore à l’aide d’une tablette tactile, qui commande le logiciel, et peut influer le cours de l’histoire sonore. Un ordinateur est placé dans la salle et assure l’envoi des sons vers les 6 peluches.
Cet atelier s’appuie sur le logiciel Baby GASPR, crée par Thierry Dilger qui permet d’interagir jusqu’à 6 enceintes et donc 6 peluches sonores.

Thèmes des paysages sonores de 2014
La Ferme, Le Cirque, La Mer, Le Zoo, La Vie Quotidienne, Les Transports, La Nature, Les Vacances, La Montagne, Les Saisons...

webdesign : Alexandra Joubert