RENDEZ-VOUS D'AILLEURS /// Edition # 1

Biennal d'art contemporain
Génie des jardins, septembre 2012

Déambulation sonore géolocalisée
Square de la Roquette Paris 11

par
Françoise Anger
orbe.mobi
Thierry Dilger



RENDEZ-VOUS D'AILLEURS / Déambulation sonore géolocalisée

Des sons "polaroides"...

Un album photo pour les oreilles...

Entrée du square de la Roquette, un téléphone portable est remis au visiteur. Un casque sur les oreilles il se promène librement dans une réalité transposée.

Cette exposition à ciel ouvert invite à la découverte de sons venus d'ailleurs disséminés dans le square renvoyant le visiteur aux confins de l'orient :

La Chine

D’un lieu à l’autre, le promeneur est engagé dans une expérience oscillante entre réel et fiction, stimulant un nouvel ailleurs, un dépaysement. L'entrée du square est le point de départ et d’arrivée de cette rêverie.

Les enregistrements sonores ont été réalisés en 2010 lors d'une traversée de 7000 kilomètres en autobus de Urumqi à Shanghai.

De ce voyage est né des sons "instantanés" comme des photos polaroides capturées dans cette résidence d'artistes nomades.

Des sons d'oiseaux de Dunhuang, des sons du musée de Xi'an, des sons de foules à l'entrée de sites historiques, des sons de rues chinoises, des sons de temples, des sons du jeu du Yi Qing, des sons de fêtes, des sons de pétards, des sons de cri étrange...
Le plaisir d'écouter ces sons venus d'ailleurs est à l'image de la beauté visuelle des paysages Chinois.

C'est avec cette volonté de partager ces instants/instantanés que je vous propose ce RENDEZ-VOUS D'AILLEURS.

webdesign : Alexandra Joubert